ANFR -Déploiement LTE 700MHz sur le territoire Français

Par amiretz | Le 19/06/2019

Madame, Monsieur,

Les  opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de leurs réseaux de 4ème génération (4G) sur l’ensemble du territoire français. Ceux-ci permettent de répondre aux besoins croissants des Français qui sont de plus en plus nombreux à accéder à internet en mobilité, par leur téléphone ou leur tablette tactile.

Plusieurs bandes de fréquences étaient jusqu’à présent utilisées pour ces déploiements dont les bandes 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Depuis avril 2016, la bande des 700 MHz est progressivement transférée de la télévision hertzienne aux services de quatrième génération selon un calendrier s’échelonnant jusqu’en juin 2019.
Notre site internet (www.anfr.fr) comporte plusieurs pages dédiées à cette problématique accessible par ce lien.
Les dernières opérations de transfert de la bande 700 MHz au profit des opérateurs de téléphonie mobile sont prévues dans la nuit du 24 au 25/06/2019 (confère carte des opérations).

Ainsi, à partir du 1er juillet 2019, les opérateurs de téléphonie mobile seront autorisés à émettre en bande 700 MHz sur l’intégralité du territoire métropolitain et les dernières zones géographiques qui n’étaient pas encore ouvertes aux déploiements des services mobiles en bande 700 MHz (Hauts-de-France ainsi qu’une partie des régions Normandie, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur) pourront bénéficier de leurs premiers déploiements dans cette bande de fréquences (les autres parties du territoire ayant déjà pu faire l’objet de déploiements 4G 700 MHz depuis avril 2016).

Pour rappel, les stations 4G à 700 ou 800 MHz opèrent à des fréquences proches de la TNT, qui étaient jusqu’à présent utilisées par celle-ci. Cette proximité peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau.

La brochure consultable par ce lien rappelle le contexte du déploiement de la 4G, précise les interférences possibles avec la TNT et détaille les précautions à prendre en cas d’intervention chez vos clients.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas, par ailleurs, à consulter le site www.recevoirlatnt.fr ou à contacter notre centre d’appel au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 au prix d’un appel non surtaxé).

Bien à vous,

L’AGENCE NATIONALE DES FREQUENCES

ANFR LTE 4G 5G Amiretz